Le Manteau arménien de Jean-Jacques Rousseau
50 min • 20€
50 min
Construit sur des extraits d’œuvres, de compositions musicales méconnues, de gravures, manuscrits et portraits, tourné sur les lieux où Rousseau écrivit ses textes majeurs et connut le rejet et l’exil ( une courte période de 1760 à 1770 de Montmorency à Môtiers- Travers et à l’île Saint-Pierre, de Wootton à Monquin ), ce film souhaite retracer, sous la forme d’une chronique filmée, ces épisodes douloureux et tenter aussi de mieux comprendre le caractère souvent ombrageux et distant de l’écrivain.
Pourquoi Jean-Jacques Rousseau a-t-il un jour adopté le manteau arménien comme tenue quotidienne de travail et de promenade ?
Etait-ce un vêtement d’errance et d’exil ? Un simple outil de confort ?
On l’apprendra certes dans ce film qui permet aussi de resituer des moments capitaux d’une œuvre et d’une vie… Et de découvrir des paysages insolites. On ne l’a que trop oublié parfois: la solitude, l’humour et le drame humain se côtoient volontiers dans la vie du philosophe…
Tourné à Montmorency, Ermenonville, Môtiers-Travers, Genève, Bruxelles, ce document permet aussi d’entendre les témoignages de : Yolande Crowe, Angèle Kapoïan, des biographes de Jean-Jacques Rousseau : Raymond Trousson et Frédéric.S. Eigeldinger, de Roland Kaehr (conservateur du Musée Rousseau de Môtiers-Travers) Dickran Kouymjian, des habitués du Café Littéraire Les Cascades à Paris.
Les Pièces pour harpe et Intermèdes du Devin du Village composés par Rousseau sont interprétés par Caroline Lieby-Muller et l’ensemble Alba.