Aubusson, la passion de la tapisserie
1985 • 14 min
Bourgade ancrée au cœur du Limousin, Aubusson est depuis des siècles la capitale mondiale de la tapisserie de basse-lisse.
Le savoir-faire de ses artisans a permis à cette ville d’acquérir une notoriété lui permettant de travailler pour les grandes institutions, tel le Mobilier National et les commandes publiques.
Grâce à la révolution technique, au dynamisme et au sens de la communication apportés par le peintre-cartonnier Jean Lurçat et d’autres grands noms de l’Art contemporain (Gromaire, Le Corbusier, Braque…) autour de la seconde Guerre mondiale, l’art et l’artisanat de la tapisserie ont su trouver un second souffle et entrer dans les Musées d’Art contemporain et les demeures les plus modernes.
Si les métiers traditionnels de la tapisserie ont pu survivre, les créateurs et les artisans se font cependant de plus en plus rares.
Production
Les Films du Horla
France 3 Limousin
Centre Culturel Jean Lurçat d’Aubusson
Auteur-Réalisateur
Patrick CAZALS
Image
Philippe DORISON
Montage
Gilles ORSAT
Aubusson, a village in the middle of the Limousin has been for centuries the world capital of tapestry of basse-lisse.
The craftsmen savoir-faire enabled this town to gain such fame so it can work with big institutions such as le Mobilier National and public orders.
Around the second world war, thanks to the technical revolution, the dynamism and the sense of communication of Jean Lurçat and many other names of contemporary art (Gromaire, le Corbusier, Braque….)the tapestry art and industry found a new lease of life and got into Musées of Contemporary Art and the most modern dwelling places.
Even though the traditional tapestry professions have survived, the creators and the craftsmen tend to disappear.