CHARLES BOYER, l’ardeur et l’élégance
( Livre-Dvd, accompagné du film L’Enigme Charles Boyer – 60 mn)
Charles Boyer reste l’un des rares acteurs à avoir connu un immense succès auprès de trois générations de spectateurs et d’admiratrices. Devenu le French and great lover attitré du public américain, il occupe le devant de la scène et de l’écran des années 1930 aux années 1960 et ce des deux côtés de l’Atlantique.
Né le 28 août 1899, dans une famille de commerçants en matériel agricole de Figeac (Lot), orphelin de père à dix ans, Boyer tient les premiers rôles dans les spectacles locaux créés pour divertir les soldats blessés de la Grande Guerre. Il veut croiser au plus vite sa route d’acteur sur les scènes parisiennes. Firmin Gémier, dès 1920, Marcel L’herbier, Alberto Cavalcanti, Henry Bernstein lui donnent sa chance au théâtre comme au cinéma. Il réussit ainsi le difficile passage du cinéma muet au parlant. Maurice Chevalier l’héberge pour ses débuts à Hollywood. Sur place, l’agent Charles Feldman et le producteur Walter Wanger croient en son étoile.
Marié le 14 février 1934 à l’actrice anglaise Pat Paterson, Charles Boyer va tenir dans ses bras une kyrielle d’actrices majeures d’Hollywood, de Greta Garbo à Marlène Dietrich, de Bette Davis à Irène Dunne et Hedy Lamarr. Toutes loueront la qualité de son jeu et son élégance. A la déclaration de guerre en septembre 1939, Boyer se porte volontaire, rejoint la ligne Maginot puis, à la demande du gouvernement français, est chargé d’une mission avec Paul Coze, grand défenseur des peuples indiens d’Amérique, et retourne aux USA pour motiver la profession cinématographique et l’opinion américaine pour leur engagement futur auprès des alliés. Il crée en 1941 la French Research Foundation avec le concours d’un ami proche, André David. Cette institution obtient un Oscar d’honneur en 1943. Le 6 septembre de cette même année, il devient le représentant de la France libre aux USA. Citoyen américain en 1942, ses nouvelles rencontres à l’écran avec Ingrid Bergman pour Gaslight de G. Cukor ou Danielle Darrieux dans Madame de…de Max Ophuls confortent son aura. Référence du cinéma français à l’étranger, producteur-interprète des premières séries télévisées aux USA, Boyer connaîtra hélas une tragique fin de vie familiale en août 1978.
Depuis l’automne 2018 se déroulent à Figeac les Journées Charles Boyer pour célébrer, par des projections, conférences et expositions l’œuvre cinématographique de l’acteur figeacois.
L’Enigme Charles Boyer, film – Dvd inclus dans cet ouvrage, coproduit par Canine Productions avec le soutien de la chaîne Ciné+ Classic, de TV5 monde, du CNC, de la Région Occitanie, évoque largement les épisodes de cette vie foisonnante grâce à de très nombreuses archives retrouvées en France comme aux Etats – Unis, aux témoignages des actrices Françoise Arnoul et Pascale Petit, ses partenaires à l’écran, et à des extraits de films.