Musidora – Pierre Louÿs, une amitié amoureuse
1914 – 1924 • Livre / Dvd
Récit et correspondances inédites par Patrick Cazals • 218 p. • 25€
incluant le DVD du film Musidora la dixième Muse.
MUSIDORA – PIERRE LOUYS, une amitié amoureuse
Livre-Dvd ( accompagné du film Musidora, la dixième muse – 65 mn )
Musidora et Pierre Louÿs. Deux légendes d’un autre siècle réunies ici dans leur tendre intimité. Pour les cinéphiles comme pour les critiques littéraires, la curiosité et l’étonnement prendront le relais au fil de ces pages. La sublime actrice des Vampires et de Judex, oeuvres filmées majeures de Louis Feuillade, l’égérie des surréalistes, le confessait volontiers dans ses entretiens avec les journalistes comme dans ses propres écrits : Pierre Louÿs a été pour elle un homme merveilleux qui l’a encouragée « à écrire et à travailler la comédie ».
Découverte en 1913 par l’auteur des Chansons de Bilitis et de La Femme et le Pantin sur la scène des Folies-Bergère dans La Revue de l’Amour où elle donne la réplique à Raimu, l’actrice est signalée dès le soir du spectacle sur un carnet de notes de Louÿs : « Musidora, fort jolie personne – joue intelligemment, intéressante à connaître ». Musy,- il la surnomme ainsi – devient l’une de ses intimes. Elle admire son raffinement extrême, sa culture et son humour, lui fait la lecture pour soulager sa cécité naissante et vénère une œuvre singulière, appel incessant à la liberté en amour. Cette douloureuse décennie (1914-1924), marquée par la Grande Guerre et la maladie de Pierre Louÿs jusqu’à son décès le 6 juin 1925 – Musidora réside alors en Espagne – est ainsi scandée par une correspondance délicate, affectueuse et parfois libertine, révélant leur tendresse réciproque.
De nombreuses recherches et de généreuses amitiés ont permis de réunir ici un important corpus de lettres. Elles traduisent le climat bien particulier de cette époque où la gravité et la frivolité se liguent en complices nécessaires pour assumer le quotidien.
Jean-Paul Goujon, professeur honoraire à l’Université de Séville, auteur de nombreuses biographies et études sur Pierre Louÿs (aux éditions Fayard et Robert Laffont notamment) et les écrivains emblématiques de la Belle Epoque a écrit la préface de cet ouvrage qui est complété par le Dvd du film Musidora, la dixième muse, produit et réalisé par son auteur pour Les Films du Horla.
LE DVD :
Actrice révélée par les films de Feuillade : LES VAMPIRES et JUDEX, Musidora était d’abord une femme libre, aux talents exceptionnels, l’une des pionnières du Cinéma, notamment. grâce aux tournages de plusieurs de ses films en Espagne.
Amie intime de Colette comme de Pierre Louÿs, égérie des surréalistes puis des militantes féministes des années 1970, chanteuse et danseuse de revues, peintre, écrivaine, Musidora a été l’une des collaboratrices de la première heure d’Henri Langlois lors de la création de la Cinéma- thèque française.
Ce film permet de redécouvrir cette créatrice devenue l’un des grands mythes du cinéma français. De nombreux documents inédits (extraits de films, photos, manuscrits) figurent dans ce film grâce à sa famille.
Bonus :
• Victor ! Victor ! java basculée interprétée par Marie-Claude Cherqui
• Portraits-photos de Musidora