Musidora, la dixième muse
Biographie de Patrick Cazals • 231 p. • 25€
Actrice révélée par les films de Feuillade : LES VAMPIRES et JUDEX, Musidora était d’abord une femme libre, aux talents exceptionnels, l’une des pionnières du Cinéma, notamment. grâce aux tournages de plusieurs de ses films en Espagne.
Amie intime de Colette comme de Pierre Louÿs, égérie des surréalistes puis des militantes féministes des années 1970, chanteuse et danseuse de revues, peintre, écrivaine, Musidora a été l’une des collaboratrices de la première heure d’Henri Langlois lors de la création de la Cinéma- thèque française.
Ce film permet de redécouvrir cette créatrice devenue l’un des grands mythes du cinéma français. De nombreux documents inédits (extraits de films, photos, manuscrits) figurent dans ce film grâce à sa famille.
Bonus :
• Victor ! Victor ! java basculée interprétée par Marie-Claude Cherqui
• Portraits-photos de Musidora
LE LIVRE :
MUSIDORA, un nom, une silhouette, une légende…De ce personnage mythique ne restent – inévitablement – que des souvenirs imprécis aux contours du fameux « maillot noir » popularisé par la « souris d’hôtel », la « méchante femme » qu’elle incarna en 1916 dans Les Vampires et dans Judex, ces œuvres majeures filmées de Louis Feuillade, produites par la société Gaumont.
Mais la Musidora qui inspira les surréalistes – au point que Breton et Aragon écrivirent pour elle une pièce de théâtre, Le Trésor des Jésuites – ne se contenta pas d’être la vedette favorite de Feuillade à sa grande époque, au cœur de la Grande guerre – rivale triomphante, sur les écrans français, de Pearl White, blonde et douce héroïne des Mystères de New York et première star mondiale. Elle-même réalisatrice d’une dizaine de films (l’une des trois premières au monde avec Alice Guy et Germaine Dulac ), elle fut aussi écrivain, nouvelliste, conférencière, caricaturiste, peintre….Son amitié avec Colette et Pierre Louÿs fut à l’origine d’une abondante correspondance. L’ouvrage Musidora-Pierre Louÿs, une amitié amoureuse, disponible également sur ce site, en témoigne tout comme les lettres publiées dans ce premier livre dont la première édition remonte à 43 ans mais qui est toujours aussi recherché par les cinéphiles.
A travers une vie fertile en rencontres et en créations de toutes sortes, se dessine en fait le portrait d’un personnage très séduisant, totalement à redécouvrir. Forte personnalité, Musidora fut à sa manière une féministe avant la lettre. Les femmes cinéastes, scénaristes et actrices militantes du collectif « Cinéma en mouvement » ne s’y trompèrent pas. Elles intitulèrent « Musidora » l’association qu’elles créèrent en 1974. Mais c’est seulement en 2015 ( au Festival International du Film de La Rochelle ) puis à l’été 2019 au Festival de Bologne et à l’hiver 2019-2020 ( du 3 au 12 janvier ) grâce à la Cinémathèque française – dont elle fut l’une des premières collaboratrices – qu’une réelle reconnaissance publique de ses multiples talents sera accordée à Jeanne Roques, véritable nom de Musidora. Après son film Irma Vep, réalisé en 1996, le cinéaste Olivier Assayas s’apprête à tourner aux USA une série sur ce même personnage, incarné pour la première fois par Musidora en 1916… Belle preuve de longévité et de fidélité du public pour la dixième muse, titre honorifique décerné par Louis Aragon lui-même !
Cet ouvrage inclut donc le DVD du film Musidora, la dixième muse, réalisé par son auteur, diffusé et coproduit par la chaîne Ciné+ Classic et sélectionné dans de très nombreux festivals à travers le monde ( Telluride, Moscou, La Rochelle, Valence, Bologne….).